L’Europe compte actuellement 30 millions de résidents étrangers non européens (6% de la population). Ils contribuent au renouvellement démographique de l’Europe, à son dynamisme économique et culturel.
Dans un contexte de crise, de nombreux gouvernements ont restreint les droits des immigrés et ont décidé de fermer les frontières d’une « Europe forteresse ». L’extrême droite en propageant des discours de haine contre les immigrés, contre les Roms, contre les musulmans, contre les juifs a engendré des crimes racistes.
Dans toute l’Europe, nous nous levons, tous différents-tous égaux, unis contre le fascisme et contre le racisme pour dire « Plus jamais ça ».
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité (DUDH) nous demandons au parlement européen de défendre les principes d’égalité fondateurs de l’Union européenne.
– Nous réclamons une législation européenne pour garantir les droits d’entrée et de séjour des immigrés. Nous réclamons la régularisation de tous les travailleurs sans papiers.
– Nous réclamons que dans tous les pays d’Europe le droit de vote soit accordé aux résidents étrangers aux élections locales
– Nous réclamons l’égalité des droits au travail pour les résidents étrangers sans distinction entre européens et non européens.
– Nous demandons que la Justice sanctionne dans toute l’Europe les actes racistes. Nous demandons la légalisation des « testings » et des actions collectives pour lutter plus efficacement contre les discriminations.
Ensemble faisons de l’Egalité une Réalité pour une Europe fraternelle et Solidaire qui sera victorieuse demain.
896