Au lendemain des attentats, la Maison des Potes s’est rendu à Roubaix pour le tour de france de l’égalité et de la fraternité.
Il était judicieux de faire notre premiere étape à Roubaix dans le Nord de la France, ville populaire et métissée de montre notre présence à leur côté surtout dans un contexte où le FN au porte du pouvoir.
Nous avons débattu de nos projets concrets qui luttent contre les discriminations avec l’exemple du dispositif sos stage. L’association Place des Potes membre de la Fédération vient en aide aux élèves des lycées Jean Moulin et Turgot à Roubaix.
En appui avec l’association Place des Potes et les deux service civiques, Nassima et Samir, nous avons accompagné plus de 180 jeunes dans leur recherche de stage. Ces résultats sont très satisfaisants compte tenu des difficultés des élèves.
En outre, nous avons également échangé sur le repli identitaire. Les jeunes du conseil local de la ville nous ont fait part de leurs expériences et de leur ressentis. La société française met en doute leur appartenance à la France. Les jeunes rejettent les étiquettes communautaires et ethniques qu’une part des français leur renvoie. Ils pensent que c’est par les projets associatifs et l’école de la République que nous pouvons faire le véritable vivre ensemble.
Une action qui met tous le monde d’accord est l’éducation contre le racisme et les discriminations. Ces jeunes ajoutent que la pluralité des culture et des origines notamment si elle est en compte de nos livres d’histoire peut être un vecteur d’une histoire et d’une culture française commune.
Enfin, la présence du délégué du préfet montre le travail de terrain et de qualité qu’effectuent Place des Potes et ses bénévoles sur l’insertion des jeunes et la lutte au quotidien contre les discriminations sur la ville de Roubaix.